Qu'est-ce que le reboutement ?

Les techniques de reboutement se sont transmises à travers les âges. Elles déclenchent une action réflexe dans l’organisme qui va détendre les muscles et soulager les douleurs.

Le reboutement s’appuie sur l’observation suivante : toute souffrance articulaire est souvent à l’origine d’une réaction réflexe de contraction des muscles avoisinants. Cette contracture musculaire est en soi douloureuse et s’aggrave fréquemment du fait de la souffrance articulaire.

L’observation et la palpation du corps permettent de repérer les zones de contractures musculaires douloureuses et la présence de tendons ou de ligaments douloureux. Ces dernières forment des petites boules ou cordons que l’on sent dans la profondeur de la peau.

Après une détection des points douloureux, le praticien repère les cordons musculaires, ligamentaires ou tendineux, effectue une pression modérée et les fait rouler sous les doigts perpendiculairement à leur longueur, comme s’il voulait gratter les cordes d’une guitare. Il effectue plusieurs fois une pression rapide, ferme mais non brutale, qui peut être sensible au début. Cette manœuvre induit une action réflexe de relâchement de la contracture musculaire.

Ces techniques de reboutement envoient d’innombrables messages vers les centres nerveux régulateurs (le cerveau, la moelle épinière), que ces derniers ne peuvent traiter en totalité. Il en résulte une saturation de l’intégration de ces messages « inhabituels », qui provoque alors une réaction de détente rapide et réflexe des tissus (muscles, tendons, ligaments) en souffrance ainsi qu’une libération d’endorphines aux vertus antalgiques.

Ces techniques sont étonnamment efficaces et exercent parfois leur action de manière différée (au bout de quelques jours). Elles induisent une libération des tensions tissulaires accumulées, ce qui renforce l’action de mobilisation, des manipulations articulaires, des techniques musculaires, des tractions axiales avec lesquelles elles sont souvent associées.

Pour obtenir plus de détails, vous êtes invités à découvrir l'une des pages suivantes :

Je vous réponds

N'hésitez pas à me contacter par email ou par téléphone

Des questions sur
le déroulement des séances ?
Contactez-moi